La volonté de faire comme les autres, d’être comme les autres est complètement naturelle chez l’homme. Nous fonctionnons comme cela pour ne pas être déviants socialement et nourrir notre besoin d’appartenance sociale (Merci les cours de psychologie!!). Or, ne pas suivre son chemin de vie (sa mission de vie, sa légende personnelle, peu importe le nom que vous lui donnez) est source de maladie, de tristesse et de frustration. Je vous expose donc ici 10 bonnes raisons de ne pas faire comme les autres, d’arrêter de se comparer à eux et d’enfin suivre sa voie personnelle ! Moi j’ai mis en place ces processus il y a bien longtemps et cela fait un bien fou (même si j’avoue qu’il y a parfois des moments de doutes haha) ! Démarrons par une citation d’Oscar Wilde pour se faire du bien : « Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici ». Prête à emprunter votre propre voie ?

Les bonnes raisons de ne pas faire comme les autres

1) Parce que vous êtes unique

Oui oui oui ! Même si vous avez du mal à le croire. Chaque être humain est complètement unique, il n’y a pas deux personnes pareilles. Il suffit de voir l’ADN (il est différent pour tous), et même pour les vrais jumeaux, au physique identique, la personnalité est différente ! Du coup, faire comme les autres c’est comme vouloir rentrer dans un moule de cupcake alors que vous êtes une madeleine, ça n’a pas de sens ! Soyez donc une madeleine !

2) Parce qu’il y aura toujours mieux que vous

En faisant la même chose que l’autre, vous allez vous comparer. Or, soyons réalistes et honnêtes. Il y aura toujours quelqu’un avec les cheveux plus soyeux, les fesses plus musclées, qui parle mieux anglais ou qui sait mieux danser que vous. En vous comparant, vous allez focaliser sur ce que la personne a de mieux que vous. Résultat, vous vous dévalorisez et cela diminue l’estime de soi et la confiance en soi. Pas top ! En suivant votre propre voie, pas de comparaison possible. On ne compare pas une pomme avec une poire (ok j’arrête les métaphores avec la bouffe haha).

3) Parce que vous avez vos propres dons

Il n’y a personne qui soit meilleur ou moins bien que vous. En vérité, chaque individu est plus performant dans un domaine particulier (le sport, une langue, le physique, la profession) qu’un autre individu. Et cela ne signifie pas qu’il ait plus de valeur. Nous sommes tous au même niveau peu importe la couleur de peau, la nationalité ou la profession. Nous avons tous nos propres dons qu’il faut exploiter : dessiner, compter, chanter, organiser, cuisiner, etc. Trouvez-le(s) et exprimez-le(s) !

4) Parce que cela vous rendra heureux(se)

Et oui, quoique vous puissiez en penser, essayer de faire comme les autres et de rentrer dans un moule type, vous rend malheureuse. S’habiller comme la voisine, pratiquer le même sport que sa sœur, imiter les comportements de sa copine ne correspond pas à votre caractère, à vos envies, à votre personnalité. Alors que suivre sa voie, ses désirs, ses besoins améliore la satisfaction personnelle, l’épanouissement personnel et la joie de vivre ! 

5) Parce que vous diminuerez le risque de tomber malade

Quel rapport, allez-vous me dire ? Et bien, lorsqu’on ne suit pas sa voie, il y a un décalage entre vos besoins, vos pensées et vos actes. Cela crée de la souffrance intérieure (consciente ou inconsciente), peut-être même aussi de la jalousie, de la rancune ou de la colère. Or, toutes ces émotions négatives engendrent des maladies, car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. C’est ce que l’on appelle la somatisation ou maladies psychosomatiques. Il est donc important de suivre sa voie, pour être en accord et en harmonie avec soi-même.

6) Parce que vous améliorerez votre confiance en soi

« Suivre sa voie » signifie réaliser des choses bonnes pour nous, qui sont justes. Et lorsque nous sommes bien alignée, en harmonie avec nous-même et avec l’extérieur, nous ressentons plus de confiance. Nous sommes intimement convaincue que suivre cette voie, qui est la nôtre, est bénéfique pour nous. Aussi, nous développons notre confiance en nous.

7) Parce que vous évoluerez

Tout ce qui nous arrive (événements positifs ou négatifs) est bons pour nous. Je sais que cela peut être dur à attendre pour certaines, au vue de leur vie. Mais quand je dis  qu’un événement est bon pour nous, c’est dans le sens où il vient nous faire travailler, réfléchir sur cette chose. Si l’on rate un concours, c’est peut-être parce qu’une autre voie meilleure pour nous, nous attend autre part. Si l’on se casse le genou, c’est peut-être parce que nous avions besoin à ce moment là de ralentir notre rythme de vie, de nous poser. Toute notre vie, nous devons travailler sur nous-même pour progresser. Suivre sa voie permet donc d’être confrontée aux choses qui nous font évoluer personnellement et spirituellement. 

8) Parce que vous réussirez

Lorsque que nous ne suivons pas notre mission de vie, l’Univers s’empresse de nous le rappeler en nous mettant des bâtons dans les roues. A l’inverse, quand nous avons réellement besoin de quelque chose dans notre vie, cela apparaît comme « par hasard » : une rencontre inopinée, une réponse positive, une solution dans un magazine ou un livre. Ainsi, en avançant sur son propre chemin de vie, nous devrions réussir ce que nous entreprenons car c’est exactement l’endroit où l’on doit être !

9) Parce que vous en valez la peine

Qui êtes-vous pour ne pas vous donner le droit d’être heureuse, épanouie, de suivre votre vocation personnelle ? Pour éclaircir cette question, je vous propose la citation de Marianne Williamson. Elle correspond parfaitement au message que je veux vous transmettre.

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question… Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous.
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »

10) Parce qu’il n’y  a pas de vraies raisons

En fait, je ne pense pas qu’il y ait de vraies raisons de suivre sa propre voie, de raisons qui devraient nous convaincre de passer à l’action. Emprunter son chemin personnel, vivre sa mission de vie ne doit pas se faire comme on mangerait un légume parce que « c’est bon pour la santé ». C’est une prise de conscience beaucoup plus profonde, un chemin intérieur qui nous guide naturellement. Qu’attendons-nous pour écouter notre petite voix intérieure ? Elle sait ce qui est bon et juste pour nous. Nous devons comprendre que vivre est un cadeau, et que réaliser ce qui nous porte au plus profond de nous, nous rend intimement heureuse et épanouie. 

Soyez heureuse, prenez soin de vous. 🙂

10 bonnes raisons de suivre sa voie

6 thoughts on “10 raisons de suivre sa voie, son chemin de vie !”

  1. Salut Caroline,
    Encore une fois super bon article
    A l’heure d’internet, de la télé, de youtube, nombreux sont ceux qui veulent s’identifier à d’autres en s’oubliant complètement. En oubliant leur propre qualité et en focalisant sur leur défaut. Je pense surtout aux plus jeunes qui essaient de trouver ailleurs que dans la famille de plus en plus éclatée, des exemples ( plus ou moins bons ) à suivre.
    Oui, nous sommes tous uniques, avec nos qualités et nos défauts ! Et entre nous, si demain les êtres humains étaient tous pareils, qu’est ce qu’on s’ennuirait !!!
    A bientôt !

  2. J’ai adoré lire ton article, tout me parle et résonne en moi fortement !!!
    Tu expliques tout clairement et avec douceur, un très beau partage !
    Bises 😉

Laisser un commentaire