Avril est arrivé ! Le ciel bleu, les jardins en fleurs, les jeunes feuilles vertes sur les arbres, les journées qui annoncent le parfum de l’été à venir… Tout cela sent bon le printemps. C’est l’occasion de vous partager 3 bonnes pratiques alimentaires en accord avec cette saison et le retour des salades, grillades et plats colorés. Un retour à une alimentation de printemps saine et équilibrée pour augmenter votre forme, votre vitalité et votre taux vibratoire. Let’s gooooo ! 

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Alimentation & Printemps : 3 conseils à adopter

Alimentation de printemps #1 : Quelle huile utiliser pour les salades ?

On entend souvent que l’huile fait grossir et qu’il faut en réduire sa consommation. Or, toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les acides gras insaturés (contrairement aux saturés) sont bons pour la santé. L’organisme a notamment besoin des fameux Oméga 3 !

Alors pour vos salades, pensez à choisir une huile riche en Oméga 3 et extraite à froid (pas de processus de chauffage qui détruit ces acides gras). C’est le cas de l’huile de colza, de l’huile de lin ou encore de l’huile de noix. Ces huiles riches en Oméga 3 sont à conserver au frigo (elles n’aiment pas la chaleur) et pour une durée de maximum 3 mois.

L’info Naturo : Les Oméga 3 sont essentiels pour l’organisme. Ils sont anti-inflammatoires, participent à la protection du système cardio-vasculaire et nerveux et contribuent à la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux. Vous les trouverez également en grande quantité dans les petits poissons gras : sardines, maquereaux et harengs.

Alimentation de printemps #2 : Zoom sur les épices !

Au delà de donner du goût, les épices et les aromates possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes pour optimiser votre santé tout en vous régalant.

Le curcuma, par exemple, est anti-oxydant et anti-inflammatoire. Toutes les autres épices (cumin, curry, gingembre…) ainsi que les herbes aromatiques (basilic, persil, menthe, ciboulette…) sont riches en vitamines et minéraux.

L’ail, quant à lui, aide à prévenir les maladies liées au vieillissement. Il est également antiseptique, tonifiant général de l’organisme (circulation, immunité,…) et antibactérien.

La spiruline, de son côté, est un super-aliment car elle possède une valeur nutritionnelle très élevée. Riche en protéines, acides gras essentiels, minéraux (fer, magnésium,…) ou encore vitamines (du groupe B notamment), elle participe à la régulation du cholestérol, au renforcement du système immunitaire et à la détoxication et tonification générale de l’organisme. (À LIRE : Spiruline : Effets & Bienfaits)

Ce printemps, n’hésitez plus. Saupoudrez vos salades, vos plats et vos gratins d’épices, d’herbes et de condiments ! 🌿

Conseil alimentaire #3 : De quoi avez-vous faim ?

L’un des conseils fondamentaux que je peux partager en terme de nutrition c’est de se poser la question : «  De quoi j’ai faim ? », « Qu’est-ce que j’ai envie de manger ? ». Écoutez-vous, écoutez votre corps. À ce moment précis, êtes-vous plutôt attirée vers des légumes, des féculents, du poisson, du chaud, du froid ?

Votre corps sait ce dont il a besoin. Si vous avez une grande envie de saumon, c’est peut-être que vous êtes carencée en Oméga 3. Si votre corps réclame un aliment (pas le pot de Nutella, bien sûr) c’est qu’il a besoin des propriétés qu’il possède. Écoutez votre petite voix intérieure, pas votre tête.

Faites confiance à votre intuition pour choisir vos légumes, vos fruits ou encore les protéines que vous allez manger (poisson, viande, légumineuses, œufs). Plus vous vous entrainerez à cet exercice, plus il sera facile pour vous de déterminer de quoi vous avez envie/besoin. 👍

L’alimentation est censée être une source de plaisir. Elle ne doit pas être source de charge mentale, de culpabilité, de fatigue, d’énervement, de complications. Soyez bienveillante envers vous-même pour mettre en place les petits changements proposés, à votre rythme.

En avant vers une alimentation de printemps ! 🌸

With love 💛

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Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique et professeure de yoga. Depuis 2015, j’accompagne les femmes et les entrepreneuses à se créer une vie épanouissante et inspirante, réussir et rayonner depuis l’espace du cœur. Ce blog s’inscrit dans cette dynamique. Il est un espace de partage, de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le 💜.

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