Quand je me retourne sur mon chemin de vie déjà parcouru, il me semble que la jeune fille que je vois à l’âge de 15-20ans est une autre personne que moi. Elle me semble tellement différente, tellement introvertie, restreinte, recroquevillée, timide. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une autre vie, d’un autre moi. L’écart entre celle que j’étais et celle que je suis est tellement grand. Entre nous, il y a un long chemin : celui de l’introversion à l’expression de soi. 🌟

introversion sortir expression de soi confiance oral

Sur le chemin de l’introversion

Adolescente, j’étais une personne introvertie.

Les gens bienveillants disaient « réservée ». Mais la réalité, c’était que j’étais paniquée à l’idée de devoir discuter avec une personne que je ne connaissais pas, voire même à quelqu’un que je connaissais un peu (mais qui ne faisait pas partie de mon cercle proche).

Je refusais de passer des appels téléphoniques car c’était angoissant. Commander des pizzas par téléphone était par exemple impossible.

Et quand je devais prendre la parole en public pour un oral d’examen, en cours, ou pour une simple présentation de groupe, je tremblais de l’intérieur, ma voix chevrotait, mes mains étaient moites et j’étais à deux doigts de m’évanouir. 😕

En gros, toute prise de parole était ultra stressante, mon chakra de la gorge se bloquait complètement et un gyrophare s’allumait dans ma tête en mode « Dangeeeeeeeer! ».

C’était très handicapant dans ma vie personnelle, puis professionnelle en tant que jeune adulte.

En parallèle, grâce à un travail de développement personnel, j’ai pris conscience que l’expression orale était intimement liée à l’expression de soi-même, à qui on est profondément. S’exprimer à l’oral, c’est oser se montrer, se mettre en lumière, briller. 🌟

C’était décidé ! Je voulais me libérer de cette peur de m’exprimer oralement et sortir de cette situation d’introversion.

Sur le chemin de l’expression de soi

Le chemin de l’Expression de Soi est une longue route. Sur celle-ci, j’ai été confrontée à des blocages, des cailloux (voire des rochers) qu’il a fallu enlever pour pouvoir me montrer et m’exprimer pleinement dans ma vie personnelle et professionnelle, surtout en tant qu’entrepreneure.

Je te partage ces blocages ici en espérant que cela te permette d’avancer plus rapidement sur ton propre chemin et que tu puisses ainsi exprimer au monde ton unicité, qui tu es profondément avec joie et liberté ! 💖

Les peurs dont j’ai dû me débarrasser :
– peur du regard des autres
– peur du jugement
– peur du rejet
– peur de ne pas être aimée
– peur de l’abandon

Les croyances limitantes (personnelles ou transgénérationnelles) que j’ai du déprogrammer :
– ma parole n’a pas de valeur
– si je dévoile qui je suis, c’est dangereux
– s’exposer au devant de la scène entraîne des représailles
– je suis une femme, ma place est dans l’ombre
– qui suis-je pour oser dire et exprimer ce que je pense au plus grand nombre ?
– être sage et discrète, c’est bien

Les aspects de ma personnalité qu’il a fallu améliorer :
– manque de confiance en soi
– manque d’estime de soi
– posture physique (épaules rentrées, recroquevillées)
– alignement intérieur

Est-ce que certaines de ces peurs ou de ces croyances te parlent ? 

Nous n’avons pas toutes les mêmes blocages. Nos croyances et nos peurs sont différentes pour chacune d’entre nous. Elles correspondent à notre histoire personnelle. Et puis, il me reste encore des blocages émotionnels ou inconscients à libérer car le travail sur soi n’est jamais terminé.

De l’introversion à la liberté d’exprimer pleinement qui je suis

Tout est possible !

Oui ! C’est le message que je te porte ici.

J’étais introvertie et, aujourd’hui, je m’exprime librement et aisément en public, à l’oral et auprès d’un groupe.

Je n’en suis pas au point de faire une conférence devant 100 personnes en étant totalement zen (cela existe-t-il vraiment ?). Mais, je suis clairement à l’aise et sereine lors qu’il s’agit d’animer un atelier, un stage, une formation ou encore mes retraites et séjours bien-être.

Aujourd’hui, je suis assez confiante en moi pour exprimer ma vérité, mon unicité et ma spiritualité auprès du monde !

Voici comment j’ai traversé la rivière, comme je suis passée sur l’autre rive.

1) Je me suis faite accompagnée.

Le point clé !

Abandonne l’idée que tu y arriveras mieux toute seule. Ais l’humilité de reconnaître que tu as besoin d’aide, cela te fera gagner beaucoup de temps, crois-moi !

Coach, thérapeute, psychologue, sophrologue… Écoute ton cœur et va vers la personne et la discipline qui t’inspire.

2) Je suis sortie de ma zone de confort !

Petit pas par petit pas. Pour réussir les défis que je me fixais.

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commandé des pizzas. 😅

En m’exprimant, je permettais à mon cerveau de se reconditionner, d’engrammer une nouvelle croyance positive : « Je m’exprime, c’est sans danger, tout va bien ».

Ces petites prises de risques régulières étaient, certes stressantes, mais ultra efficaces. En sortant de ma zone de confort, j’ai agrandi ma fierté, ma confiance en soi et mon introversion s’est réduite petit à petit.

3) J’ai fais des pratiques libératrices orientées sur l’expression de soi.

En effet, j’ai pratiquées des techniques libératrices (auprès d’un thérapeute ou en autonomie) que j’utilise d’ailleurs toujours dans mes accompagnements et mes stages :
– visualisation
– affirmations positives
– danse intuitive
– yoga
– libération émotionnelle
– soin énergétique
– écriture
– coaching
– EFT

Pour accéder à un prochain niveau de liberté dans l’expression de toi-même, retiens 3 choses :
– fais-toi accompagner (en individuel ou en collectif, lors d’une thérapie, d’ateliers, de stages…)
– sors de ta zone de confort
– fais quotidiennement une pratique libératrice

introversion sortir expression de soi confiance oral
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver ou partage-le autour de toi !

Ce chemin pour sortir de l’introversion n’est facile. Mais il est libérateur. Se sentir libre et confiante de pouvoir t’exprimer sereinement et telle tu es est le plus cadeau que tu puisses offrir à toi-même et au monde.

Sur une échelle de 0 à 10, à combien évalues-tu, aujourd’hui, ton niveau de liberté et d’aisance dans l’expression orale, de toi-même, de ta vérité ou de ta spiritualité ?

Prends soin de toi. 💝

blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee

les petits plaisirs de la vie blog lifestyle bien-être green yoga développement personnel randonnée voyages éco-responsablesa
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, naturopathe et professeure de yoga (hatha, prénatal et postnatal). Depuis 2015, j’accompagne de nombreuses femmes sur le chemin du bien-être et de l’épanouissement. Je les aide à se libérer de leurs blocages et à se reconnecter à leur âme afin de retrouver la paix et la joie intérieure et s’épanouir dans leur vie. Ce blog s’inscrit dans cette dynamique. Il est un espace de partages, une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le 💜.

🌺 www.caroline-savoldelli.com 🌺

S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Merci pour ce témoignage encourageant. Je connais déjà l’accompagnement, le yoga, l’écriture… J’ai un peu pratiqué la danse intuitive. Je vais davantage utiliser les techniques libératrices.

2
0
Laisse un commentaire.x