Que toutes celles qui sont réfractaires au sport soient rassurées. Faire du sport ne signifie pas pour autant courir 40km ou nager pendant 3h ! Vous pouvez ressentir les bienfaits d’une activité physique en pratiquant une séance de yoga, du tennis ou de la marche rapide (si vous n’aimez pas courir). L’important reste de se faire plaisir ! Au niveau de la fréquence des séances, je vous en parle dans la conclusion de l’article ! Mais avant cela, voici en quoi le sport est votre solution naturelle pour les jambes lourdes, le système cardiaque ou encore le cholestérol !

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Solution naturelle #1 : Un cœur en bonne santé

Le cœur est un muscle (on parle d’ailleurs de muscle cardiaque). Ainsi, comme tous les autres muscles du corps, la pratique d’un exercice physique va renforcer et tonifier votre cœur ! Et un cœur musclé est un cœur en forme et en bonne santé. Vous diminuez donc vos probabilités de maladies cardio-vasculaires (surtout avec un sport d’intensité moyenne : randonnée, vélo, danse,…, attention aux sports intenses après un certain âge). D’autre part, avec l’entraînement, votre rythme cardiaque au repos sera abaissé. Et tout cela contribue à économiser votre cœur.

(À LIRE : Comment devenir sportive sans difficulté?)

Solution naturelle #2 :  Un retour veineux et des jambes lourdes améliorés

Une activité physique bien conduite fait intervenir trois « substituts » du cœur pour favoriser votre circulation du retour veineux :
→ le diaphragme
→ les muscles (qui par leurs contractions propulsent le sang veineux vers le cœur)
→ et le réseau veineux profond de la plante du pied (qui s’active lorsque le pied tape contre le sol, à chaque foulée)

Par ailleurs, la pratique du sport améliore votre circulation sanguine de façon générale. Vous améliorez à la fois votre circulation veineuse et à la fois votre circulation dans les capillaires (les petits vaisseaux sanguins, qui sont fermés au repos), ce qui permet une meilleure irrigation générale des tissus du corps et par conséquent une meilleure oxygénation. Adios les jambes lourdes et les chevilles gonflées. 🙌

(À LIRE : Se remettre au sport en 9 bonnes pratiques)

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Solution naturelle #3 : Des vaisseaux sanguins en bonne santé

Lors de votre séance de sport, vos vaisseaux sanguins se relâchent et se contractent en alternance, ce qui permet de conserver leur élasticité et leur mobilité. En pratiquant un exercice physique régulier, vous contribuez également à diminuer votre pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral. 🤯

(À LIRE : Les vrais effets du sport sur votre organisme)

Solution naturelle #4 : Une diminution du cholestérol

En effet, la pratique d’un sport diminue la quantité de cholestérol dans votre sang. Plus précisément, elle augmente la proportion de « bon » cholestérol (HDL) qui transporte les graisses vers votre foie pour les éliminer ; et elle diminue la proportion de « mauvais » cholestérol (LDL) qui est nocif pour vos artères. De ce fait, elle diminue également la formation de plaques d’athérome sur la paroi interne de vos vaisseaux, car celles-ci sont constituées en partie de mauvais cholestérol. Un atout santé non négligeable ! 👍

(À TÉLÉCHARGER : Programme musculation femme Cuisses-Abdos-Fessiers)

Solution naturelle jambes lourdes, coeur & cholestérol : À retenir !

Au delà de renforcer et économiser votre cœur, de réguler votre cholestérol et d’améliorer l’état de vos vaisseaux sanguins et de votre circulation, la pratique d’une activité physique régulière apportent également une multitude d’autres bénéfices sur votre santé générale.

J’exposerai dans des futurs articles, les bienfaits obtenus sur le système digestif, nerveux, ostéoarticulaire, musculaire, endocrinien, ou encore sur le bien-être mental. Car l’exercice physique permet surtout de libérer votre énergie vitale, de vous apaiser et de vous recharger !

Pour obtenir tout cela, il faut pratiquer de façon régulière, à savoir : 3 séances par semaine. Concernant la durée des séances, il est difficile de vous donner un temps précis car selon l’activité physique pratiquée, le temps est différent. 1h de yoga = 45min de natation = 40min de marche rapide = 1h30 d’escalade = 1h30 de danse ou encore 1h de squash. Le mieux étant de varier les sports pour faire travailler des « zones » différentes (système cardiaque, fessiers, muscles du haut du corps,…).

N’oubliez pas que ces séances doivent rester un plaisir ! Mettez de la joie dans votre pratique d’exercice physique. Soyez heureux de prendre du temps pour vous.

Le mouvement c’est la vie ! 😉

Et vous, quel est le sport que vous pratiquez actuellement ? Ou que vous allez pratiquez dès aujourd’hui ? 💪

PS : Si tu as une question, une réflexion ou un retour d’expérience à faire, sens-toi libre de laisser un commentaire. 👇🖋