Vous cherchez un plat consistant et sain pour manger après votre séance de sport ? Ou simplement une idée de repas rapide à préparer ? Vous voulez supprimer les produits laitiers de vache de votre alimentation ? Je vous livre ci-dessous ma recette de la quiche petits pois, chèvre, sésame. Miam Miam !

recette quiche petits pois chevre sésame

Ingrédients

→ Pour la pâte : 250g de farine de blé semi-complète bio, 8cl d’huile de colza bio (ou d’huile d’olive « première pression à froid »), 8cl d’eau.

Cette recette de pâte convient pour tous les types de tartes : salées ou sucrées. Pour ces dernières, vous pouvez y ajouter une poignée de sucre complet (qui donne un côté plus sucré à la pâte).

→ Pour la garniture : 400 g de petits pois, une moitié de fromage « bûche de chèvre », 20cl de crème de riz, 60cl de lait de soja (rajoutez du lait selon la hauteur du moule), 2 œufs bio, quelques graines de sésame, une noisette de beurre pour le moule.

Vous pouvez remplacer le lait de soja par du lait d’avoine ou d’amande. Évitez le lait de riz, trop liquide.

 

Préparation

1) Dans un saladier, versez la farine, l’eau et l’huile. Pétrissez avec vos doigts jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse et homogène.

2) Beurrez votre moule à tarte. Déposez-y votre pâte et étalez-la avec un petit rouleau à pâtisserie (inférieur au diamètre de votre moule) ou un verre (je le fais avec le verre et ça marche très bien).

3) Une fois la pâte installée, versez les petits pois (cuits) et la bûche de chèvre coupée en dès. Sur la photo, vous pouvez voir que, comme j’avais oublié de la mettre, je l’ai disposé en tranches sur le dessus à la fin.

4) Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème de riz et le lait de soja.

5) Assaisonnez à votre goût : sel, poivre, persil, ail,… Vous pouvez aussi y ajouter des épices (curry, curcuma, cumin,…) qui parfument subtilement la quiche.

6) Versez ce mélange dans le moule et homogénéisez le tout. Saupoudrez de graines de sésames.

Cuire à 180°C pendant 30 minutes. Le temps peut varier selon le type de votre four. Aussi, à partir de 20/25 minutes, vérifiez régulièrement l’avancée de la cuisson.

Bon appétit 🙂

 

Pour les sportifs (et les autres)

Cette quiche aux petits pois convient parfaitement aux sportifs et à tout individu pour de multiples raisons :

→ Elle ne contient pas de viande, ni de produits laitiers de vache, qui sont hautement acidifiants pour l’organisme. Pour les sportifs : durant la séance de sport, votre corps a produit des acides lactiques. Aussi, faut-il diminuer l’apport d’aliments acides et acidifiants lors du repas qui suit. (si vous souhaitez en savoir plus, j’explique tout dans un article sur les aliments acidifiants et alcalinisants).

→ Les glucides contenus dans la pâte (farine) permettent de reconstituer le stock d’énergie (réserves glucidiques de l’organisme). De plus, il s’agit de sucres lents et non pas de sucres rapides (qui provoquent les pics d’insuline et les crises d’hypoglycémie).

→ Les protéines sont apportées par les petits pois (qui font partis de la famille des légumineuses = protéines végétales) et le fromage de chèvre. Pour les sportifs : vous renforcez et maintenez votre masse musculaire.

→ Le lait de soja contient les acides aminés essentiels pour votre corps et ne contient ni lactose, ni acides gras saturés.

→ Pensez à l’associer avec des légumes crus (salade composée, carottes râpées, …) pour apporter à votre organisme toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour récupérer.

S’alimenter de nourriture bénéfique pour votre santé c’est prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit. C’est aimer votre corps au point de lui fournir tout ce dont il a besoin. Et une bonne santé physique favorise une bonne santé mentale. Soyez heureux ! 😉

Enregistrer

Enregistrer