Vous n’arrivez pas à franchir le pas pour l’un de vos projets ou de vos rêves ? Vous avez les clés en main pour atteindre votre objectif mais vous errez ? Le chemin à parcourir et/ou la situation finale vous effraient ? Peut-être avez-vous comme moi la peur de réussir… Pour se recentrer sur soi et diminuer cette peur irraisonnée, je vous propose de faire un exercice très utile.

Pourquoi ai-je peur de réussir ? Qu’est-ce que le mot « réussite » signifie t-il réellement pour moi ?

paralysée par la peur de réussir

Le début d’année est pour moi une période assez spéciale. Je suis à chaque fois emplie d’un vent de nouveauté, de bonnes résolutions et de projets plein la tête. Or, voilà qu’avec cette dynamique, ressortent aussi les doutes, les peurs, les freins inconscients. Car oui, je suis humaine, et malgré tout le travail personnel que l’on peut entreprendre sur soi, quelques blocages demeurent encore un peu enfouis. Avec le temps, je commence à les connaître et à les éliminer un par un. Mais aujourd’hui celui qui me pose le plus problème dans mon envie d’entreprendre n’est pas la peur de l’échec mais bien la peur de la réussite.

Que signifie pour moi la réussite ?

C’est la question que je vous propose de vous poser. Chacun a, en effet, sa définition propre de la réussite. Un salaire important, une maison au bord d’un lac, une liberté d’emploi du temps, fonder une famille, etc. Prenez donc un papier et un crayon et mettez vous à la tâche.

Pour vous inspirer, je vous partage ici ma définition de la réussite. Je l’ai écrite en même temps que cet article, elle est donc très spontanée. 😉

Pour moi, réussir ma vie c’est :

•  Avoir du temps libre : pour profiter de ma famille, de mes amis, faire du sportmarcher dans la nature,…

•  Pouvoir gérer mon emploi du temps : Je ne suis par quelqu’un de conventionnel et pour moi la liberté c’est pouvoir gérer son emploi du temps comme on le souhaite en terme d’horaires de travail, de nombres de jour de congés, de périodes pour les poser et ne pas avoir de patron (ce qui signifie donc être auto-entrepreneur)!

•  Gagner de l’argent suffisamment : pour voyager plusieurs fois par an, acquérir un bien immobilier et ne pas avoir à surveiller mes comptes si je veux aller au restaurant ou faire une sortie. Je ne vise pas d’être millionnaire, mais simplement avoir des revenus financiers confortables qui me permettent de faire cela.

•  Exercer une activité professionnelle épanouissante : c’est-à-dire qui participe à mon évolution personnelle, professionnelle et spirituelle, qui m’apporte de la joie quotidiennement et qui soit en accord avec mes valeurs et mes besoins.

•  Voyager : souvent, au moins 2 gands voyages par an ! Pour découvrir les paysages sublimes de notre planète, les différentes cultures et en revenir changée. J’aime plus particulièrement les voyages « roots », en mode roadtrip, van et sac à dos. J’ai même établi la liste des destinations que je veux absolument visiter dans mon cahier du bonheur.

•  Semer : les graines du bonheur ! C’est-à-dire ? Informer et inspirer le maximum de personnes qu’il est tout à fait possible de mener la vie de ses rêves, que chacun à du potentiel, qu’il est possible d’être heureux et en bonne santé, que la vie est un cadeau, une chance, que la joie et les clés du bonheur sont en nous. C’est un peu ce que je fais avec ce blog. Et si la vie d’au moins une personne est améliorée grâce à moi, alors j’ai réussi ma mission.

•  Participer au changement du monde : En étant dans la joie, en diffusant mon savoir sur la naturopathie et le développement personnel, en prenant soin de ma planète, en aimant les gens autour de moi. Changer le monde c’est le rendre un peu meilleur chaque jour.

•  Partager une relation d’amour épanouissante : dans le respect, l’amour, la joie. S’apporter l’un l’autre de belles choses et pourquoi pas fonder une famille. (A LIRE : Apprendre à aimer l’autre sans souffrir)

•  Ne rien regretter et être heureuse : C’est le point fondamental. Pour moi, réussir sa vie c’est être satisfaite de la vie que je mène, de bout en bout, ne rien regretter. Se dire que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour être là où j’en suis, que j’ai pris des risques, que j’ai tenté. C’est être dans la joie, la paix, l’amour, danser, rire, partager.

Je ne peux pas me projeter dans 10 ans en décrivant la situation dans laquelle j’aimerais être. Je n’en sais rien du tout. Je vis en prévision de l’année en cours et c’est tout. (ma sœur peut vous le confirmer, elle qui prévoit tout 1 an à l’avance et à qui réponds sans cesse « Oulaaaa, dans un an, mais je ne sais pas où je serai »). En revanche, je connais les paramètres qui font mon bonheur et sont en accord avec mes besoins. Réussir ma vie c’est donc, pour moi, rassembler ces critères.

paralysée par la peur de réussir

Chaque jour est une chance, une opportunité d’avancer un peu plus, non pas vers le bonheur, mais sur mon chemin du bonheur.

Pour t’engager à commencer cet exercice, dis-moi tout de suite en commentaire les premières idées qui te viennent à l’esprit quand je te parle de réussite et de vie réussie. Ne filtre pas tes pensées, ne les juge pas. Écris-les simplement ! Ce travail de spontanéité permet :
– de te mettre à la tâche (si tu pars d’ici sans écrire, il y 99% de chance que tu ne fasses pas l’exercice plus tard et donc que tu ne progresses pas)
– de déterminer tes objectifs de vie (afin de savoir vers où tu avances)
– de départager tes vrais rêves de ceux inculqués par les autres ou la société.

J’ai hâte de te lire ! Au plaisir 😉

S’abonner
Notification pour

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonsoir! Merci de votre partage, ça me fait beaucoup de bien de vous lire.
Pour moi ça serai:
– Etre auto entrepreneur pour pouvoir gérer mon tps de travail afin de passer plus de temps avec ma fille, surtout en semaine et avoir du temps pour bricoler.
-Gagner assez pour ne plus être à découvert ou bien ne plus avoir besoin d’argent du tout et vivre simplement en troc ou échange de compétence (mais pour l’instant la société n’est pas encore prête).
– Connaître la nature, les animaux, partager avec la monde qui nous entoure et faire un métier où je peux aider, donner le sourire aux gens serait pour moi le plus beau des cadeaux.
Je vais me poser et répondre aux questions que tu as pu souligner sur les différentes pages car je penses que c’est la clé et nettoyer mes formes-pensees afin d’être vraiment qui je suis.
Et un rêve, voyager pour faire de belles rencontres un peu partout dans le monde.
Merci !

Je vois l’idee De réussir un peu comme toi !

– être auto entrepreneur et ne dépendre que de soi. Et donc gérer seule mes horaires de travai et congés.

– gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement. Sans avoir à me dire que je suis juste ce mois ci.

– Mais surtout ! Le lever le matin avec la joie d’aller travailler et être fière de ce que je fais!
Je crois que c’est surtout ça qui me fait peur en fait….

Mon objectif de cette année est de continuer à chercher ce qui est ma voie et je pense m’en rapprocher de plus en plus…

Belle journée à toi Caroline ! 😘

De mon côté, réussir ma vie serait :
Voir mes enfants grandir en s’épanouissant avec les choses simples de la vie (ce que j’essaye de leur inculquer depuis toujours).
Avoir plus confiance en moi et en mes capacités pour me lancer dans mon projet de changement de carrière (je souhaite entreprendre la formation de naturopathe si possible en septembre 2018).
Apporter mob aide aux personnes à travers ce futur nouveau métier.
Apprendre a méditer pour ne plus vivre le poids des tracas du quotidien.
Continuer à voyager et refaire un tour du monde en sac à dos.
Avoir de l’argent juste ce qu’il faut pour vivre bien auprès des miens.
Continuer à lire tout au long de ma vie co je l’ai toujours fait.
Être en accord avec moi même dans tout les aspect du quotidien (familial, professionnel et personnel )

Pour moi réussir ma vie c’est :
Avoir une famille avec mol chéri et un ou deux enfants.
Trouver le métier qui me convient et y bosser toute ma vie.
Trouver le métier qui ira avec mes douleurs.
Je voudrais voyager, retourner à la montagne faire du ski.
Faire le tour du monde à la voile. Ou du moins apprendre réellement à naviguer.
Vivre avec l’endometriose et non contre cette maladie.
Et pour finir pour être la plus heureuse je voudrais rencontrer ma mère biologique.

8
0
Laisse un commentaire.x