Particulièrement fan des huiles essentielles pour me soigner, je vous livre toute de suite quelle huile essentielle utiliser en cas de maux de tête. Qu’il s’agisse de céphalées ou de migraines, cette huile essentielle vous sera d’un grand secours. Je vous explique aussi en fin d’article comment régler la cause de ces douleurs.

huile essentielle de menthe poivrée

 

L’huile essentielle pour les maux de tête

Vive le pouvoir des plantes ! Et vive la Menthe Poivrée (mentha piperita) ! En effet, cette huile essentielle est anesthésique et antalgique et fonctionne parfaitement dans le cas des maux de tête.

Au delà des ces capacités thérapeutiques, le conditionnement est également pratique. Il est possible de trimbaler son petit flacon d’huile essentielle partout avec soi. Alors, vous l’adoptez ?

L’astuce Naturo : Versez une goutte sur votre index, frottez vos index entre eux et massez vos tempes de façon circulaire. Ne pas appliquer trop près des yeux car celle-ci peut provoquer des picotements. Ne pas appliquer plus d’une goutte (irritation cutanée possible).

 

L’huile essentielle pour les nausées et vomissements

Qu’il s’agisse de nausées dues à la migraine ou à une autre cause (mal des transports, indigestion, insuffisance hépatique,…), l’huile essentielle de menthe poivrée est également efficace. Elle est anti-nauséeuse, anti-vomitive et tonifiante digestive.

L’astuce Naturo : Versez 2 gouttes dans une c.à.s de miel ou 1 c.à.c d’huile végétale (olive, colza,…). A prendre aussi en olfaction : 10 respirations comme suit : inspirez en respirant l’huile essentielle durant 6-7 secondes, retenir l’air (poumons pleins) 5-6 secondes, puis expirez 6-7 secondes.

 

Trouver et régler la cause des maux de tête

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des maux de tête. Souvent, ceux-ci sont dus à un blocage au niveau des cervicales. Dans ce cas là, un simple rendez-vous chez l’ostéopathe peut régler le problème. D’autre part, il est parfois judicieux de consulter un ophtalmologue, car il peut s’agir de migraines ophtalmiques.

Par ailleurs le stress jour également un rôle dans l’apparition des maux de tête. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous détendre, pour vous relaxer, simplement pour vous.

Enfin, les maux de tête sont parfois dus à une composante psychosomatique. Vous « prenez-vous la tête » avec quelqu’un ou quelque chose (entêtement, obstination) ? Du côté psychologique, la tête symbolise « l’organe » qui pense, qui dirige, le centre de contrôle. Vivez-vous un conflit avec vos pensées, votre vie spirituelle, vos émotions, vos valeurs ? Ressentez-vous une incapacité ou un trop grand désir de contrôler (votre vie, les autres) ?

Tant que le mal n’est pas compris, il reviendra s’exprimer sur le corps. Chercher la cause d’une «pathologie » me semble nécessaire dans la voie de la guérison.

Si vous avez d’autres solutions naturelles pour les maux de tête, n’hésitez pas à les partager ici. Belle journée 😉

Enregistrer