Beaucoup de mes élèves et de personnes sur les réseaux sociaux me demandent souvent comment bien choisir leur tapis de yoga lorsqu’ils souhaitent en acheter un. C’est en effet une question très pertinente quand on débute dans sa pratique mais aussi quand on souhaite changer de tapis après quelques temps. Un tapis non-adapté peut en effet entraîner une pratique de yoga désagréable ou bien s’abîmer rapidement. Voici donc comment choisir votre tapis de yoga facilement en 5 points. C’est parti !

comment choisir votre tapis de yoga facilement

1. Choisissez votre tapis de yoga en fonction : de la fréquence de votre pratique

Le premier point, le plus important pour moi, est de choisir votre tapis selon la fréquence à laquelle vous faites du yoga. C’est un peu comme n’importe quel article de sport, l’objet n’est pas le même selon s’il est conçu pour un usage occasionnel ou pour un usage très fréquent. Votre tapis sera en effet fabriqué pour être plus ou moins résistant selon l’usage attribué. Alors bien évidemment, si vous choisissez un tapis de yoga pour usage fréquent et que vous n’en faites que rarement, ce n’est pas très grave. En revanche, l’inverse peut être rapidement embêtant et votre tapis pourrait s’abîmer assez vite.

À retenir : Je regarde à quelle fréquence je pratique le yoga et je choisis mon tapis selon l’usage que j’en fait (occasionnel, régulier, fréquent…).

2. Choisissez votre tapis de yoga en fonction : du style de yoga pratiqué

Le deuxième point à regarder lorsque vous choisissez votre tapis de yoga est le style de yoga que vous pratiquez. Par exemple, le Hatha Yoga est un yoga plutôt doux et statique qui, à mon sens, nécessite un tapis légèrement épais pour le pratiquer en tout confort. Le Vinyasa Yoga, quant à lui, est un yoga dynamique qui nécessite un tapis anti-dérapant, plutôt résistant et qui ne « s’étire pas ». Enfin, le Bikram Yoga par exemple est un yoga qui se pratique en salle chauffée où la transpiration est assurée. Mieux vaut donc choisir un tapis de yoga très anti-dérapant (certains sont même fabriqués de sorte à accrocher davantage lorsqu’on transpire).

À retenir : Je regarde quel type de yoga je pratique et je choisis un tapis en fonction de ses caractéristiques techniques (épaisseur, résistance, capacité anti-dérapante…). Je peux même demander conseil à ma prof de yoga pour savoir quel tapis convient le mieux au yoga qu’elle m’enseigne. 😉

3. Choisissez votre tapis de yoga en fonction : de l’usage de votre tapis

Outre la fréquence et le style de yoga pratiqué, bien choisir votre tapis de yoga passe aussi par l’usage que vous en faites. Je demande souvent aux gens « où est-ce que vous pratiquez votre yoga ? ». Si c’est à la maison, un tapis épais et lourd pourra convenir. En revanche si vous allez à vos cours de yoga à pied ou en transports en commun et que vous le portez, mieux vaut choisir un tapis léger. Le poids est donc un critère à prendre en compte en fonction de la longueur et du style de déplacement que vous effectuez avec votre tapis (aucun déplacement, déplacement court, long, en voiture, à pied, en vélo…).

À retenir : Je regarde où est-ce que je pratique mon yoga, comment je m’y rends et je choisis mon tapis en fonction de son poids.

À LIRE AUSSI 👉 Comment se mettre au yoga à la maison en 6 étapes ?

comment choisir votre tapis de yoga en 5 critères essentiels
L’article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver.

4. Choisissez votre tapis de yoga en fonction : de votre budget

Avant-dernier point pour choisir votre tapis de yoga : votre budget. Eh oui, c’est en effet un critère à prendre en compte. Vous verrez que les prix des tapis de yoga peuvent varier sur une fourchette très très laaaaaarge. Personnellement, pour des petits budgets, je recommande très souvent les tapis de yoga Decathlon avec leur rapport qualité/prix très convenable (même si je sais que leur conception n’est pas très écologique 🙈) ! Sinon Nature & Découvertes en propose aussi des super : notamment celui-ci (éco-conçu, léger & résistant). Pour un budget moyen, vous pouvez regarder du côté de Chin Mudra et avec un budget plus important, du côté de Baya, Yogamatata ou encore Owaï.

À retenir : Je regarde quel budget je suis prêt(e) à mettre dans l’achat de mon tapis et je choisis celui-ci en fonction de son prix.

NB : Le prix élevé ne garantit pas forcément la qualité !

5. Choisissez votre tapis de yoga en fonction : de multiples autres facteurs

Je regroupe dans ce dernier point tous les petits critères qui pourraient rentrer en ligne de compte dans le choix de votre tapis comme :
vos convictions : avec par exemple le désir de choisir un tapis de yoga écologique (comme chez Yogamatata ou Owaï) ou bien fabriqué en France.
vos goûts : eh oui, se faire plaisir est important. Quitte à pratiquer le yoga, autant monter à chaque séance sur un tapis qui vous plaît (couleurs, motifs…).
vos possibilités d’achats : selon où vous habitez, tous les magasins ne sont pas à proximité et tous les sites ne livrent pas partout (comme dans les dom-tom par exemple).
vos caractéristiques personnelles : si vous avez tendance à transpirer par exemple ou que vous habitez dans un endroit où il fait souvent chaud, le choix d’un tapis anti-dérapant s’impose. Si vous avez une ancienne blessure au genou qui peut parfois être douloureuse, un tapis assez épais sera plus confortable. Etc.

À retenir : Pour conclure, avant de choisir un tapis, il faut donc regarder :
→ la fréquence d’usage pour laquelle il est fabriqué
→ son épaisseur et sa capacité anti-dérapante (selon le type de yoga pratiqué)
→ son poids
→ et son prix (selon le budget vous souhaitez allouer à cet achat)

J’espère de tout cœur que cet article aura pu illuminer votre quête vers LE bon tapis de yoga, et que grâce à toutes ces informations vous choisirez parfaitement et facilement votre futur tapis. Si vous avez des questions ou si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. 😁

Joie & Amour 🌈



blog bien-être naturopathie yoga

Caroline Savoldelli
Naturopathe | Energéticienne | Prof de Yoga | Auteure
Accompagnement au mieux-être, Yoga & Séjours bien-être
Saint-Cyr-sur-Mer | Bandol | Sanary-sur-Mer

www.caroline-savoldelli.com ✨ Instagram & Facebook