Pour démarrer plus globalement, la gémmothérapie est une branche de la phytothérapie. Du grec ancien « phyto » qui signifie « végétal », la phytothérapie est littéralement la thérapie par les plantes. Dans celle-ci, on utilise donc toutes les parties d’une plante (tige, pétales,…) et sous toutes ses formes possibles (séchées, en poudre, macération,…). La phytothérapie est largement employée par les naturopathes car elle est l’une des 10 techniques traditionnelles naturopathiques.

Qu’est-ce que la gémmothérapie ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la gémmothérapie est une sous-catégorie de la phytothérapie. Il s’agit d’une thérapie qui utilise une partie bien précise des plantes : ses bourgeons. Ces derniers, à l’origine de la future plante, contiennent toute la force et l’énergie vitale de la plante elle-même. Leurs principes actifs sont donc aussi concentrés et puissants.

Une fois récoltés, les bourgeons sont mis en macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Il en résulte une solution que l’on appelle macérat-mère de bourgeons.

bourgeons de plantes - gemmothérapie
@ Divinatix

Gémmothérapie et pathologies

La gémmothérapie regroupe un nombre important de plantes qui recouvrent quasiment la totalité des pathologies. Les bourgeons ont le plus souvent une propriété principale accompagnée de mille autres utilisations secondaires. Voici quelques exemples :

Bourgeons de Cassis (Ribes nigrum) : anti-inflammatoire (arthrite, tendinite et toutes les pathologies en « ite », symbole d’une inflammation), anti-rhumatismal (arthrose, rhumatismes), diurétique, antibactérien. Ses propriétés majeures en font un excellent remède pour les infections de type urinaire !

Bourgeons de Romarin (Rosmarinus officinalis) : hépato-protecteur, hépato-stimulant, détoxifiant, antioxydant. Il est très utile chez les personnes au foie fragile et fatigué qui souffrent de difficultés digestives liées au foie.

–  Bourgeons de Noyer (Juglans regia) : Renforce la flore intestinale, améliore les problèmes de peau, purifie le sang, améliore l’immunité. Il est très efficace dans les problèmes digestifs liés à l’intestin (diarrhées,…) et dans les pathologies de la peau.

Bourgeons de Cèdre du Liban (Cedrus libani) : Excellent et puissant draineur de la peau, il est utilisé prioritairement pour tous les problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, etc..

Bourgeons de Genévrier (Juniperus comunis) : Détoxifiant hépatique puissant, diurétique, régulateur glycémique. Sa propriété puissante de détoxifiant général de l’organisme, en fait un macérat à utiliser en douceur pour éviter de libérer toutes les toxines en même temps.

bourgeons de plantes - gemmothérapie
Bourgeons de Noyer / @ville-genève.ch

Comment utiliser la gémmothérapie ?

Les macérats de bourgeons s’utilisent en cure de 3 semaines (21j) à raison d’un certain nombre de gouttes par jour (selon la plante et l’état de santé). Les gouttes sont à diluer dans un fond d’eau et se prennent le plus souvent le soir.

Ils sont à utiliser avec précautions car ils contiennent de l’alcool et leurs effets sont puissants. En cas de doute, il est important de se renseigner auprès de son médecin/pharmacien sur les contre-indications possibles.

La nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Il ne tient qu’à nous de nous en servir pour prendre soin de nous. Ecoutez-vous et écoutez la nature. Et si l’article vous a plus, likez le petit cœur en dessous à gauche et partager l’article avec vos proches. 😉

One thought on “C’est quoi la gémmothérapie (et comment l’utiliser) ?”

Laisser un commentaire